À l'occasion du mois de la sensibilisation à la santé mentale, l'équipe d'Aliments pour tous NB souhaite souligner l'impact de l'alimentation, de la sécurité alimentaire et de l'insécurité alimentaire des ménages sur le bien-être mental des Néo-Brunswickois·es.
Lorsque les gens n'ont pas un accès fiable à une nourriture suffisante, saine et nutritive, cela affecte non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Le stress et l'anxiété liés au fait de ne pas savoir d'où viendra le prochain repas peuvent engendrer une détresse psychologique, de l'anxiété et des sentiments de honte et de stigmatisation. Une alimentation inadéquate peut également avoir un impact direct sur les fonctions cérébrales, ce qui aggrave les problèmes de santé mentale.
Parallèlement, on observe une crise de la santé mentale chez les personnes qui produisent les aliments que nous mangeons. Les producteur·rice·s de denrées alimentaires présentent des taux de stress, de dépression et d'anxiété plus élevés que la population générale.
Il est essentiel de reconnaître ce lien et d'y remédier pour promouvoir la santé et le bien-être des communautés. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur le lien entre la sécurité alimentaire et la santé mentale. |